Premier prix au hackathon Volvo Group IT

by Kapei on 29 septembre 2018

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

Nous somme très fiers de faire partie de l’équipe qui a remporté le premier hackhaton de Volvo Group IT France. Bravo à toute l’équipe des Insomni’hack (Cédric, Félix, Nicolas, Fabrice, Nak, Guillaume et Clément) qui s’est surpassée durant cette super expérience de 2 jours. Merci aussi aux organisateurs de l’événement qui étaient au top pendant ces deux jours intenses !

Photo des gagnants du hackathon Volvo Group IT 2018

L’équipe des « Insomni’hacks » vainqueurs du hackathon Group IT 2018

C’est environ 80 participants, répartis dans une douzaine d’équipes, qui se sont présentés sur la ligne de départ de ce hackathon organisé par Volvo IT les 20 et 21 Septembre au Campus Veolia de Jonage.

Le principe est simple: les équipes ont 48 heures pour proposer une solution innovante pour résoudre une problématique soumise par des sponsors issus des équipes business. S’engage ensuite une course contre la montre pour réaliser un prototype, qui s’achève par une soutenance devant un jury composé d’experts techniques et métiers, et un « pitch » en public pour présenter la solution. Chaque équipe est alors évaluée sur 4 critères: innovation, pertinence, présentation et qualité de la solution proposée.

Le sponsor métier de l’équipe avait soumis un sujet « cas réel » autour de la simulation des flux logistiques d’une usine de camions. Il s’agissait de localiser le trajet des « trains » de chariots alimentant les lignes de montage en pièces, afin de proposer des solutions d’optimisation des circuits et du planning.

Affiche du hackathon Group IT 2018

Affiche du hackathon

Pour répondre à la problématique, l’équipe a présenté une solution combinant deux domaines:

  • l’IoT (Internet des objets): avec une utilisation de la technologie Bluetooth Beacon, pour collecter des données réelles sur le trajet des trains dans l’usine (zonage)
  • la business intelligence: pour proposer de l’analyse et de l’apprentissage automatique sur ces données, ainsi qu’une interface de cartographie « heat-map » de l’usine sous Microsoft Power BI


Espérons que le POC (« proof of concept ») qui doit démarrer sur le sujet en début d’année 2019 permettra de valider définitivement en contexte réel cette solution prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *